L’implantation et l’assise du bâtiment BBC vont d’abord dépendre des contraintes ou des opportunités du site.
Bien orienter sa façade : Quelles sont les vues les plus agréables ? Les orientations les plus profitables aux apports solaires ? D’où viennent les vents dominants ? Y a-t-il des pollutions sonores, olfactives ?…
En terme d’énergie, les points essentiels pour l’orientation seront la possibilité d’intégrer des capteurs solaires (en toiture, en auvent, …), de favoriser un ensoleillement optimal des façades en hiver, de limiter les vitrages à l’ouest qui sont les plus problématiques vis-à-vis du confort d’été, de limiter les effets des vents d’hiver et de permettre une ouverture des fenêtres en été pour profiter de la fraîcheur du soir et de la nuit.
Sur l’exemple de la maison individuelle étudiée (avec une inertie moyenne), une orientation au sud de la façade permet de gagner environ 3 kWhep/m2 .an quelle que soit la zone climatique. Ce qui représente environ 50 % des consommations de chauffage à Nice et 10 % à Nancy.
Une orientation de la façade principale sur une voie bruyante, rendant difficile l’ouverture des fenêtres en été, elle peut plus que doubler le nombre d’heures où la température dépasse 28 °C.
Bien orienter sa façade : Les protections solaires
Les protections solaires (notamment extérieures) sont un des moyens essentiels d’obtention du confort d’été. Y penser dès les premières étapes du projet permettra de bien les intégrer dans l’architecture du bâtiment ou de la façade.
Bien orienter sa façade : Organisation des espaces intérieurs
Quelques règles de bon sens permettent de limiter les consommations d’énergie sans surinvestissement :
- privilégier l’orientation sud pour les pièces de jour ;
- privilégier des matériaux à forte inertie pour les parois intérieures qui réceptionnent le rayonnement solaire d’hiver ;
- disposer au nord les pièces pas ou peu chauffées (garage, cellier, …) ;
- regrouper les pièces de nuit (qui sont moins chauffées en général) ;
- regrouper les points de puisage d’eau chaude sanitaire et les rapprocher de la production.
En immeuble collectif, pour réduire l’inconfort en été on aura intérêt à privilégier les logements traversants afin de favoriser la ventilation nocturne par ouverture de fenêtres. Pour tous les bâtiments, on essaiera d’agencer les pièces pour permettre la ventilation d’une façade à l’autre.
Article suivant : Un bâtiment bien isolé